Le Moustique

  • Siam Spirale anti moustique - kit de 2 spirales Citronnelle + diffuseur en terre cuite
    Caractéristiques :Spirale : 12 cm, Pot : 15,5 cmLivré avec 2 spiralesparfum : citronnellePlusieurs heures de diffusion (env. 6 heures)Usage en extérieur
  • Qdreclod Lampe Anti-Moustique,10W Lampe Anti Moustique Electrique USB
    Luminaire Eclairage d'extérieur Lampe à poser d'extérieur QDRECLOD, Caractéristiques: Matériau: boîtier en plastique ABS Tension d'entrée: USB 5V Puissance nominale: 3W Tension aux électrodes: 550 V Type d'ampoule: Tube à barres UV Luminosité de l'éclairage: 180 lumens Surface utile: 20-50 m2
  • Watt&home Lanterne anti-moustique solaire
    Cette lanterne solaire anti moustiques nomade (facile à transporter) vous aidera à vous débarrasser des moustiques et à passer des soirées tranquilles. La lampe solaire anti moustique est équipée de 2 LEDs bleus qui attirent les moustiques sur une grille protégée sous tension (1300V). Au contact de cette
  • Prorisk Spray répulsif anti-moustiques 7 heures marie-rose 0.000000
    Le Spray Répulsif 100 mL protège pendant 7 heures contre l'agression des moustiques. Son parfum et sa texture non grasse laissent une agréable sensation de fraîcheur à l'application. Précautions d'emploi : En cas de consultation d'un médecin, garder à disposition le récipient ou l'étiquette. Tenir hors de
  • Dieti Natura Kit anti-moustiques
    Kit Anti-Moustiques : Roll-on + Huile Essentielle de Citronnelle + Bracelet. Livraison offerte pour toute 1ère commande (voir cond.).
  • Pranarôm Spray Anti-moustiques ml spray
    Pranarôm Spray Anti-moustiques
  • Décamp' Bracelet anti moustiques
    Bleu uni / Rouge uni / noir uni, selon disponibilité
  • Décamp' Prise anti-moustique
    Elle fonctionne en émettant des ondes sonores qui éloignent les moustiques femelles seules responsables des piqûres au moment où elles portent les ?ufs car elles ont besoin des protéines du sang pour les nourrir. Protection : 25 m2 soit environ 60 m3. Efficace jour et nuit. Fonctionne jour et nuit.
Moustique (famille des culicidés), l’une des quelque 3 500 espèces d’insectes familiers de l’ ordre des mouches , les diptères , qui sont importantes pour la santé publique en raison des habitudes hématophages des femelles. Les moustiques sont connus pour transmettre des maladies graves, y compris la fièvre jaune , la fièvre Zika , le paludisme , la filariose et la dengue .

Pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles?
Comme s’il ne suffit pas que les moustiques volent notre sang, ils doivent aussi nous faire démanger! Mais pourquoi?

Caractéristiques Physiques Et Comportement

Le corps élancé et allongé de l’adulte est couvert d’écailles tout comme les veines des ailes. Les moustiques se caractérisent également par de longues pattes d’apparence fragile et des pièces buccales allongées et perçantes. Les antennes plumeuses du mâle sont généralement plus broussailleuses que celles de la femelle. Les mâles et parfois les femelles se nourrissent de nectar et d’autres jus de plantes . Dans la plupart des espèces, cependant, les femelles ont besoin des protéines obtenues à partir d’un repas de sang pour mûrir leurs œufs. Différentes espèces de moustiques montrent des préférences et, dans de nombreux cas, des restrictions strictes quant à l’hôte d’animaux.

Les œufs sont pondus à la surface de l’eau et éclosent en larves aquatiques , ou tortillards, qui nagent avec un mouvement de secousses et de tremblements. Dans la plupart des espèces, les larves se nourrissent d’ algues et de débris organiques, bien que quelques-unes soient prédatrices et puissent même se nourrir d’autres moustiques. Contrairement à la plupart des insectes , les moustiques au stade nymphal, appelés tumblers, sont actifs et nagent librement. Les pupes respirent au moyen de tubes sur le thorax. Les adultes s’accouplent peu de temps après avoir émergé de leur nymphe. La durée du cycle de vie varie considérablement selon les espèces.

Les moustiques sont apparemment attirés par les animaux hôtes par l’humidité, l’acide lactique , le dioxyde de carbone , la chaleur corporelle et les mouvements. Le bourdonnement du moustique résulte de la fréquence élevée de ses battements d’ailes, et la fréquence des battements d’ailes de la femelle peut servir de moyen de reconnaissance du sexe.

Moustiques Anophèles

Il existe trois genres importants de moustiques. Les anophèles , seul porteur connu du paludisme, transmettent également la filariose et l’ encéphalite . Les moustiques anophèles sont facilement reconnaissables dans leur position de repos, dans laquelle la trompe, la tête et le corps sont maintenus en ligne droite l’un par rapport à l’autre mais à un angle par rapport à la surface. La coloration tachetée sur les ailes résulte d’écailles colorées. La ponte a généralement lieu dans de l’eau contenant une végétation dense. La femelle dépose ses œufs individuellement à la surface de l’eau. Les larves d’ anophèles se trouvent parallèlement à la surface de l’eau et respirent à travers des plaques spiraculaires postérieures sur l’ abdomen plutôt que par un tube, comme la plupart des autres larves de moustiques. Le cycle de vie est de 18 jours à plusieurs semaines.

Moustiques Culex

Le genre Culex est porteur de l’encéphalite virale et, dans les climats tropicaux et subtropicaux, de la filariose. Il maintient son corps parallèle à la surface de repos et sa trompe est courbée vers le bas par rapport à la surface. Les ailes, avec des écailles sur les nervures et la marge, sont de couleur uniforme. La pointe de l’abdomen de la femelle est émoussée et a des cerci rétractés (appendices sensoriels). La ponte peut se produire sur presque tous les plans d’eau douce, y compris les eaux stagnantes polluées. Les œufs, qui flottent sur l’eau, sont réunis en masses de 100 ou plus. Leslarves Culex longues et mincesont des tubes respiratoires qui contiennent des touffes de cheveux. Ils pendent la tête vers le bas à un angle de 45 ° par rapport à la surface de l’eau. Le cycle de vie, généralement de 10 à 14 jours, peut être plus long par temps froid. Le moustique domestique du nord ( C. pipiens) est l’espèce la plus abondante dans les régions du nord, tandis que le moustique domestique du sud ( C. quinquefasciatus ) est abondant dans les régions du sud, à savoir les régions tropicales et subtropicales.

Moustiques Aedes

Le genre Aedes porte les agents pathogènes qui causent la fièvre jaune, la dengue, la fièvre Zika et l’encéphalite. Comme Culex , il maintient son corps parallèle à la surface avec la trompe pliée. Les ailes sont uniformément colorées. Aedes se distingue de Culex par son thorax argenté avec des marques blanches et des soies spiraculaires postérieures. La pointe de l’abdomen de la femelle est pointue et présente des cercules saillants. Aedes pond habituellement des œufs dans les eaux de crue, les bassins de pluie ou les marais salants. Les œufs sont capables de résister à de longues périodes de sécheresse. Les larves courtes et robustes ont un tube respiratoire contenant une paire de touffes, et les larves pendent la tête vers le bas à un angle de 45 ° de la surface de l’eau. Le cycle de vie peut être aussi court que 10 jours ou, par temps frais, aussi long que plusieurs mois.A. aegypti , important vecteur du virus responsable de la fièvre jaune, présente des bandes blanches sur les jambes et des taches sur l’abdomen et le thorax. Cette espèce domestique se reproduit dans presque tous les types de conteneurs, despotsde fleurs aux enveloppes de pneus de voiture jetées. Lemoustique des marais salants de l’ Est( A. sollicitans ), le moustique des marais de sel noir ( A. taeniorhynchus ) et le moustique des marais salants d’été ( A. dorsalis ) sont des moustiques importants dans les zones côtières des marais qui subissent des inondations quotidiennes ou occasionnelles de saumâtre ou de sel de l’eau . Ce sont des reproducteurs prolifiques , des voleurs puissants et des irritants pour les animaux, y compris les humains.

Lutte Contre Les Moustiques

Parce que les moustiques sont des porteurs si prolifiques de maladies infectieuses, les empêcher de se nourrir d’êtres humains est considéré comme une stratégie sanitaire mondiale essentielle. La probabilité de transmission de maladies peut être réduite grâce à l’utilisation d’un anti-moustique, de vêtements longs couvrant les bras et les jambes, de moustiquaires aux portes et fenêtres ouvertes et de moustiquaires imprégnées d’insecticide. Les populations de moustiques peuvent être contrôlées en partie grâce à l’élimination des sources d’eau stagnante, qui constituent des sites de reproduction idéaux pour les moustiques. Un film superficiel d’ huile peut être appliqué à l’eau stagnante pour obstruer les tubes respiratoires des voleurs, qui peuvent également être tués par les larvicides. Les insecticides sont parfois utilisés pour détruire les moustiques adultes à l’intérieur.

Les chercheurs ont étudié la possibilité de manipuler les populations de moustiques pour empêcher la production de progénitures de moustiques viables, réduisant ainsi le nombre de moustiques. Les chercheurs ont également identifié des moyens par lesquels les moustiques mâles peuvent être génétiquement modifiés pour transmettre un gène à leur progéniture qui provoque la mort de la progéniture avant de devenir sexuellement mature. Les scientifiques ont découvert que les moustiques femelles sont moins attirées par les humains lorsqu’elles sont exposées à de petits composés liés à la molécule du neurotransmetteur , le neuropeptide Y. Ces composés peuvent potentiellement être émis via des distributeurs dans les zones où les moustiques sont abondants, ce qui les dissuade de piquer les humains.